RISQUES et DANGERS POUR LE CHIEN
Les chiens ont-ils la notion du danger ?
Les chiens ont-ils la notion du danger ?
Pour mesurer comment un chien perçoit un danger quelconque, on ne peut que regarder sa réaction, et interpréter par rapport à notre ressenti (ce qui est source d’erreur même si ça aide à s’orienter), mais surtout par rapport à ses autres réactions.
Comment le chien analyse t-il le danger ?
Les animaux sont bien capables de mesurer un danger, mais ils sont moins compétents que nous pour estimer le risque : ils peuvent négliger des dangers qui nous paraissent énormes (comme marcher près du vide) et surréagir à des stimuli peu dangereux (comme les feux d’artifice).
On comprend bien pourquoi, maintenant : le chien reconnaît un danger quand il en a déjà fait la malheureuse expérience. Il peut aussi réagir s’il perçoit un stimulus intense, ou par défaut, agir avec la peur de l’inconnu. Très souvent, la situation présente quand même un danger, et l’animal agit alors avec prudence, voire s’enfuit.
La perception du danger chez le chien est donc très dépendante de ses apprentissages et ses expériences. On reconnaîtra un chien peu aventureux à ses nombreux comportements de peur face à un objet un peu insolite ou intense. On peut aussi avoir des phénomènes de traumatismes, avec des phobies qui se mettent en place, plus ou moins justifiées par rapport au danger.
Comment l’animal réagit-il face au danger ?
C’est le point le plus passionnant, car bien que l’animal n’ait pas conscience de ce qu’il fait, moralement parlant, cela donne lieu à des observations incroyables. Notamment le chien, animal social qui vit en groupe, et qui de ce fait présente beaucoup de comportements collaboratifs.
On observe par exemple des signaux d’alerte collective, comme le hurlement ou les plaintes chez le chien. Ce signal, que les chiens ont tendance à relayer en s’écoutant les uns les autres, est souvent produit face à des situations exceptionnelles, comme des bruits intenses. Par contre, c'est typiquement le comportement qu'un chien produit en réponse à un danger potentiel, sans avoir conscience du danger lui-même.
Mais ce sont les comportements individuels qui sont les plus impressionnants (et aussi les plus durs à interpréter), comme les nombreux exemples de sauvetage. C’est une caractéristique assez propre au chien, d’être capable d’empathie et de percevoir la détresse chez d’autres individus.
Les principaux soins d'urgence
Les principaux soins d'urgence en cas d'accident d'un chien
En cas d’accident, il est indispensable d’amener votre chien chez un vétérinaire le plus rapidement possible, même s’il semble aller bien en apparence. Dans certaines situations, vous serez peut-être amenés à pratiquer les gestes d’urgence sur votre chien avant de pouvoir l’emmener chez un vétérinaire.
En tant que propriétaire de chiens, vous devez connaître ces gestes de premiers secours pouvant sauver la vie de votre compagnon. Face à l’urgence, vos gestes doivent être précis et automatiques. Pour ne pas céder à la panique le jour où une telle situation se présenterait, entraînez-vous !
Formations aux gestes de premiers secours
Afin de vous entraîner ou de vous perfectionner, des formations spécialisées existent dans ce domaine. Depuis quelques années en France, des sessions de formation aux gestes de premiers secours sont disponibles. Vous apprendrez les bases théoriques, mais surtout à mettre en pratique ce que vous aurez appris grâce à des simulations de cas pratiques sur des mannequins très réalistes.
La réanimation cardio-vasculaire
Si votre chien ne bouge plus ou ne répond pas à vos appels, placez-le sur le côté droit. Appelez immédiatement votre vétérinaire ou une personne pouvant vous conduire de toute urgence chez le vétérinaire. Ne prenez jamais la voiture seul avec votre chien malade. En effet, sur la route vers les secours, vous serez appelés à utiliser la réanimation cardio-vasculaire. Ceci, afin que le sang ne cesse pas d’irriguer le cerveau et les organes vitaux de votre animal.
Les étapes à suivre pour réanimer votre chien :
- Dégager les voies respiratoires de votre animal : ouvrez sa gueule, tirez sa langue et enlevez tout ce qui peut obstruer sa respiration (glaire, objet). Ensuite, assurez-vous que son cou et sa tête soient droits et forment une colonne d’air dégagée.
- Avant de commencer toute respiration artificielle, assurez-vous que votre animal ne respire plus. Pour cela, fermez sa gueule en positionnant vos mains autour, puis placez votre joue près de son museau. Vous pouvez aussi utiliser la technique du miroir, placez un miroir ou une surface avec une vitre (téléphone portable…) devant le nez de votre animal, si vous observez de la buée, c’est que votre animal ventile naturellement. Si ce n’est pas le cas, ou que vous ne sentez aucun souffle d’air sur votre joue, vous pouvez procéder au bouche-à-bouche.
Gardez toujours vos mains autour de son museau fermé et soufflez 5 fois dans ses narines. Normalement, son abdomen se gonfle lorsque vous soufflez. Attendez qu’il se désenfle pour renouveler l'opération. Pour les petits chiens, la respiration artificielle s’effectue par la bouche et la truffe en même temps. - Vérifiez les battements de son cœur. Prenez le pouls de votre chien à l’intérieur de sa cuisse (il s’agit de sentir le pouls fémoral). Si vous êtes certain que le cœur de votre chien ne bat plus, vous pouvez commencer le massage cardiaque. Pour ce faire, repérez l’endroit où le coude (articulation de la patte avant) de votre chien touche son poitrail et utilisez cet emplacement comme repère pour effectuer le massage. Pour un grand chien, placez vos deux mains l’une sur l’autre. Pour les chiens de taille moyenne, n’utilisez que le bas de la paume de votre main. Pour les chiots ou les petits chiens, servez-vous uniquement de votre pouce. Après trente compressions rapides et régulières, soufflez deux fois dans les narines de votre chien. Vérifiez toutes les deux minutes la respiration de votre animal. Enchaînez le massage et la respiration pendant 20 minutes.
Comment trouver le pouls de son chien ?
Pour trouver le pouls de votre chien, il suffit de trouver une artère. La plus facile à sentir est l’artère fémorale à l’intérieur de la cuisse. Le pouls peut être pris en position debout ou couchée (plus facile pour commencer). Appliquez deux doigts au niveau de l’aine (jonction de la cuisse et de l’abdomen), puis déplacez-les en longeant l’intérieur de la cuisse sans chercher à appliquer de pression. Vous allez sentir une zone un peu plus souple c’est à cet endroit qu’affleure l’artère fémorale. A partir de ce moment, comptez le nombre de « choc » pendant 15 secondes ; multipliez par 4 et vous obtiendrez ainsi le rythme cardiaque de votre chien par minute (rythme normal de 70 à 180 battements par minutes en fonction de la race).
Hémorragies et fractures
Votre chien n’est pas à l’abri de se fracturer un os ou de connaître une perte importante de sang. En cas de fracture, n’immobilisez pas la zone concernée, surtout s’il s’agit d’une patte. Laissez votre chien la positionner comme bon lui semble. C'est-à-dire dans la position où il souffre le moins.
Une hémorragie, importante ou non, doit être stoppée. Pour cela, comprimez la plaie avec des compresses stériles puis un bandage et rendez-vous en urgence chez un vétérinaire. Privilégiez celui le plus proche de votre domicile.
Le saviez-vous ? Le don du sang existe aussi chez les chiens, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour connaître les conditions de don.
Accident de la route
Si à la suite d’un accident votre chien est inconscient, placez-le doucement sur le flanc droit. Maintenez sa colonne vertébrale bien droite pour éviter d’aggraver une éventuelle fracture. Si vous remarquez une blessure ouverte, enveloppez-la dans un linge propre. Appelez le vétérinaire dès que possible. Vérifiez que les voies respiratoires de votre chien ne sont pas encombrées. Sinon, tirez légèrement sur sa langue. En attendant l’arrivée de votre vétérinaire, gardez votre animal au calme et limitez au maximum ses mouvements.
La douleur ou la perte de sang peuvent entrainer un état de choc chez votre chien, ses réflexes et réactions peuvent être altérés, soyez vigilant.
Intoxication
En cas d’intoxication, le premier réflexe à avoir est d’appeler un vétérinaire. Vous ne devez absolument pas faire vomir votre chien vous-même. En effet, si le produit ingéré est irritant, il brûlera le tube digestif à l’absorption et à la régurgitation. Si vous connaissez l’origine de l’intoxication, prenez un échantillon du poison ou son emballage et apportez-le chez le vétérinaire. C’est le vétérinaire qui se chargera de contacter l’un des centres antipoison vétérinaires, qui sera le plus à même de conseiller les traitements à mettre en place pour le chien.
La respiration
En cas d’accident, la respiration de votre animal peut être altérée, c’est-à-dire plus de 40 respirations par minute. Rassurez votre chien en lui montrant que vous êtes serein, parce que votre animal a besoin de vous pour appréhender la situation. En revanche, si vous comptez moins de 15 respirations par minute, cela signifie que votre chien a de graves difficultés pour respirer. Dans ce cas, votre animal doit être pris en charge immédiatement par un professionnel. L’état de choc peut se manifester de manières différentes en fonction des chiens, emmenez votre animal chez un vétérinaire.
Étouffement
Votre chien peut s’étouffer par le moindre élément avalé, tels un jouet, de la nourriture, du tissu ou autres. Dans ce cas, introduisez votre doigt dans la gueule de l’animal et balayez le fond de sa gorge afin de trouver l’objet bloquant les voies respiratoires. Soyez prudent, votre chien dans vouloir être méchant pourrait vous mordre, car votre main dans sa gueule le gêne. En revanche, si le chien tousse, laissez-le faire et n’intervenez pas tout de suite. Tousser est la meilleure manière d’expulser le corps étranger des voies respiratoires. Cependant, si l’animal a cessé de tousser sans avoir craché l’objet avalé et que vous n’arrivez pas à l’atteindre avec les doigts, vous devrez appliquer les gestes de premiers secours.
Blessures oculaires
Si votre chien présente un œil gonflé, un saignement ou un traumatisme, cela peut être dû à plusieurs facteurs :
- Allergie
- Piqûre d’insecte
- Un objet divers
- Choc …
Si votre chien se blesse à l’œil, essayez de le rincer avec du sérum physiologique, afin de retirer le corps étranger. Les blessures oculaires sont toujours douloureuses, surtout, empêchez votre chien de se gratter l’œil affecté. Si la blessure semble importante, couvrez-la à l’aide d’une compresse de gaze ou un chiffon humide, puis déplacez-vous immédiatement chez votre vétérinaire.
Piqûres d’insectes ou morsures de serpents
Si votre chien se fait piquer par une guêpe, gardez-le au frais et ne lui faites faire aucun exercice. Surveillez votre animal et si la piqûre reste gonflée ou que la respiration semble difficile, emmenez-le rapidement chez le vétérinaire. En cas de piqûre d’abeille, retirez le dard sans le pincer.
Votre chien peut présenter un terrain allergique aux piqûres d’abeilles ou de guêpes. Dans ce cas, réagissez vite. À l’instar de l’humain, le chien peut développer un « Œdème de Quincke ». Sa gorge gonfle, des difficultés respiratoires apparaissent, tous les tissus et muqueuses réagissent. C’est une urgence vitale, il risque d’entrer en choc anaphylactique. Le vétérinaire le plus proche de votre domicile, consulté en urgence, lui administrera le traitement adéquat à base de corticoïdes et d’adrénaline le cas échéant.
S’il se fait mordre par un serpent (généralement au niveau de la truffe), gardez-le aussi immobile que possible et emmenez-le chez votre vétérinaire.
Brûlures
Il existe 2 types de brûlures, les brûlures thermiques induites par une chaleur excessive (flamme…) et les brûlures chimiques induites par des substances chimiques (acides…). Les plus fréquentes sont les brûlures physiques, puisque les sources de chaleur sont nombreuses dans l’environnement du chien. Que ce soit la cheminée, le barbecue, des projections d'eau bouillante ou le soleil, votre chien n'est pas à l'abri.
En cas de brûlures de 1er degré, les blessures devraient rapidement guérir. Néanmoins pour le soulager, vous pouvez faire couler de l'eau fraîche pendant une dizaine de minutes sur la zone brûlée. Ensuite, vous pourrez vous déplacer chez votre vétérinaire qui décidera de l’attitude à adopter : antidouleurs, soins locaux… Il vous demandera sûrement de lui appliquer régulièrement de la crème apaisante à base de miel ou agents hydratants pour aider la peau à se réparer.
En revanche, pour une brûlure plus profonde (2e, 3e degré), il est urgent de l'emmener consulter votre vétérinaire qui pourra lui offrir tous les soins nécessaires pour traiter ces brûlures et plaies plus profondes. En règle générale, votre vétérinaire peut décider de lui appliquer des pansements spéciaux gras (tulle gras ou compresses imprégnées) pour protéger la plaie et l’aider à cicatriser. En complément, un traitement anti-inflammatoire et antibiotique pourra être administré afin de lutter contre la douleur et l’état inflammatoire et éviter une éventuelle infection.
Aliments dangereux ou toxiques
Aliments dangereux ou toxiques pour votre chien
Le chien est une espèce carnivore à tendance omnivore. Il peut dès lors manger de la viande mais pas que ! Attention toutefois, certains aliments pourront s’avérer toxiques et/ou dangereux pour lui. Voici une liste non exhaustive des produits à éviter/proscrire pour votre compagnon :
Le chocolat et la caféine
Le cacao contient de la théobromine, une molécule amer proche de la caféine, très toxique pour votre ami à quatre pattes et surtout pour votre chien ! Le chocolat noir contient plus d’agent toxique que le chocolat au lait. Le chocolat blanc lui ne présente pas de risque toxique si ce n’est une indigestion (gras et sucré). D’une manière générale l’ingestion de chocolat est accidentelle, par exemple si la tablette est oubliée sur la table basse du salon, mais parfois il s’agira d’une administration excessive de la part d’un propriétaire mal-informé.
Attention donc si vous aviez pour habitude de donner un carré de chocolat à votre chien lorsqu’il vous fait les yeux doux ! La dose mortelle est de 100 mg de chocolat noir par Kg du poids de votre chien. Les 1ers symptômes apparaissent 4 à 5 heures après l’ingestion. Ils sont d’abord digestifs (vomissements, diarrhée, hyper-salivation, prise d’eau augmentée, aérophagie, douleur abdominale) puis neurologiques (agitation, tremblements, convulsions, pertes d’équilibre, coma), cardio-vasculaires (diminution ou augmentation de la fréquence cardiaque selon la dose, arythmie, dilatation des vaisseaux sanguins) et enfin métaboliques (déshydratation, hypothermie, augmentation du sucre dans le sang et diminution du potassium).
En fonction de la dose ingérée et de la rapidité de prise en charge, le pronostic sera bon à réservé.
Les os cuits et les petits os
C’est bien connu, les chiens adorent passer des heures à mâcher un os. Seulement, vous ne devez pas donner n’importe lequel au vôtre. Un gros os ? C’est sans souci. Votre chien passera du temps à tenter de le manger ce qui peut même s’avérer bénéfique pour limiter le dépôt de tartre sur ses dents.
Les petits os, ceux de poulet par exemple, sont dangereux. Les os cuits en général le sont aussi et devraient être évités. En effet, ils pourraient être avalés entiers et se bloquer dans la gueule/gosier occasionnant un risque d’étouffement pour votre compagnon. Par ailleurs, ce dernier pourrait les croquer et les casser facilement, formant ainsi des morceaux pointus et coupants qui risqueraient de léser les parois de son tube digestif en transitant.
La pomme de terre crue
La pomme de terre crue contient de la solanine, molécule toxique pour le système digestif et nerveux et très présente dans les feuilles de plants de patates, les pelures et la chaire du fruit cru. Les symptômes apparaissent dans les 2 à 3 heures après l’ingestion et sont digestifs (vomissement, constipation, diarrhée, salivation) et neurologiques dans les cas graves (tremblements, pertes d’équilibre, diminution de la température corporelle).
La dose toxique est de 30 gr de pommes de terre verdies par Kg de poids de votre chien. Le pronostic est généralement favorable mais peut être sombre en cas d’ingestion massive. Evitez donc de donner les pelures de pommes de terre et l’eau de cuisson à votre chien !
L’avocat
Les feuilles d’avocatier, le fruit et son noyau sont toxiques pour votre chien. Aucune dose toxique n’est actuellement connue et l’ingestion massive d’une quelconque partie de la plante peut être mortelle. La molécule en cause est la persine. Les symptômes de l’intoxication sont : digestifs (vomissements, diarrhée), musculaires (léthargie, faiblesse) et des signes cardiovasculaires et respiratoires (augmentation de la fréquence cardiaque et respiratoire, arythmies cardiaque, œdème pulmonaire, toux, détresse respiratoire, mort par arrêt cardio-respiratoire). Le pronostic va de bon à mauvais en fonction de la dose ingérée et de la rapidité de prise en charge.
Les produits laitiers
Ce n’est pas parce que c’est encore un bébé que votre chien peut boire du lait de vache. Le lactose qu’il contient peut être mal toléré, mal digéré et occasionner des troubles digestifs légers à modérés (flatulences, vomissements, diarrhée). Les produits laitiers comme le beurre, la crème, les yaourts et les fromages sont moins riches en lactose que le lait, mais restent toutefois très gras. Ils sont en général mieux supportés, néanmoins le mieux reste de ne pas en donner pour éviter des désordres digestifs légers parfois chroniques (flatulences, selles anormales) ainsi que le surpoids de votre chien.
L'oignon, l'ail et le poireau
L’oignon, l’ail et le poireau (genre Allium) sont toxiques pour les carnivores de compagnie qu’ils soient consommés crus ou cuits. L’intoxication peut être aiguë (ingestion massive d’un coup) ou chronique (ingestion en petite quantité de façon répétée). Ce sont les composants soufrés contenus dans l’oignon qui détruisent les globules rouges perturbant ainsi le transport de l’oxygène dans le sang.
La dose toxique est de 5 à 10 gr d’oignon par Kg de poids. Les symptômes apparaissent jusqu’à plusieurs jours après l’ingestion et sont généraux (abattement) puis digestifs (vomissements, diarrhée) et enfin cardio-vasculaires (difficultés respiratoires). Le signe caractéristique de l’intoxication à l’oignon est la coloration foncée des urines. Le pronostic reste favorable.
Le raisin
Souvent méconnu du grand public, les raisins frais ou secs sont toxiques pour votre chien ! La molécule toxique est actuellement inconnue. La dose toxique est de l’ordre de 10 à 50 gr de raisin par Kg de poids (dose plus faible pour le raisin sec car plus concentré en agent toxique). Les 1ers symptômes apparaissent dans les heures suivant l’ingestion et sont digestifs (vomissement, nausée, diarrhée, douleur abdominale) et généraux (abattement). Dans les cas les plus graves, une insuffisance rénale aiguë peut survenir dans les 48 à 72h. Le pronostic est favorable à réservé selon les symptômes exprimés par l’animal.
Les champignons
Comme pour nous, certaines espèces de champignons sauvages sont indigestes voire carrément toxiques. Les molécules toxiques sont propres à chaque espèce. Les symptômes sont nombreux et en lien avec l’agent toxique direct, la contamination microbienne du champignon en voie de décomposition et la pollution des champignons par les pesticides (récolte à proximité de champs cultivés). Le pronostic va de bon à très mauvais. D’une manière générale, le seul moyen d’éviter un empoisonnement est de connaître les espèces dangereuses et comestibles afin d’éviter de (faire) consommer un quelconque champignon si un doute subsiste sur son identification !
Les aliments salés
Les aliments salés représentent un risque de toxicité car ils sont très appétents ! Votre chien aura bien du mal à résister face à de la charcuterie, du poisson fumé, des cacahuètes…
Attention également au sel de lave-vaisselle, à l’eau de mer et au sel de déneigement ! L’excès de sel est responsable d’un déséquilibre entre l’eau et le sel contenu dans les cellules. Les symptômes apparaissent en quelques minutes à quelques heures après l’ingestion. Ils sont digestifs (soif, hyper-salivation, vomissement, diarrhée, douleur abdominale), neurologiques (agitation, pertes d’équilibre, perte de la vue, abattement, tremblements, convulsions, inconscience, coma) et généraux (déshydratation, perte d’appétit, augmentation de la prise d’eau et des de l’émission des urines, augmentation de la température). Le pronostic est bon à très sombre en fonction de la dose ingérée et des symptômes présents.
L’alcool
Sans alcool la fête est plus folle ! L’éthanol peut se trouver dans les boissons alcoolisées, dans différents produits industriels comme des colorants ou des parfums et dans les fruits fermentés (par exemple les pommes pourries dans le jardin). Les symptômes apparaissent dans un délai variable en fonction de la dose ingérée et de la quantité de nourriture présente dans l’estomac. Il s’agit d’un état d’ébriété plus ou moins graves, se manifestant par des troubles neurologiques (altération du comportement, perte d’équilibre, abattement, somnolence, paralysie, difficulté respiratoire, coma). Une complication circulatoire peut mener au décès (arrêt cardio-respiratoire). Attention donc à vos fonds de bouteilles !
Les sucreries
Vous devez oublier les bonbons et pâtisseries ! Beaucoup trop sucrés et gras, ils sont responsables du surpoids voire de l’obésité de votre animal s’ils sont donnés trop fréquemment et en trop grande quantité. Votre chien pourrait également développer en conséquence un diabète.
Que faire si votre chien a avalé un aliment dangereux ?
En cas d’ingestion d’un aliment toxique, il faut contacter votre vétérinaire le plus rapidement possible. Ce dernier pourra vous renvoyer vers les centres anti-poisons ou les contacter lui-même pour vous donner la marche à suivre en fonction de la quantité de toxique avalé, de l’heure de l’ingestion et du délai depuis lequel votre chien présente ou non des manifestations cliniques. Si besoin, il hospitalisera rapidement votre animal et lui administrera les traitements adaptés. Si la situation le permet il pourra lui administrer un antidote, le faire vomir, lui laver l’estomac ou le mettre en perfusion.
Les Plantes toxiques
Les Plantes Toxiques
Ci-dessous, une liste non exhaustive de plantes toxiques les plus souvent rencontrées, fortuitement ou non, par votre chien :?
- L’acacia. Souvent utilisé dans les jardins, l’acacia est également présent en forêt. Il s’agit d’un puissant poison pour le chien. L’acacia contient de l'aconitine, de l'aconine et de la benzylaconine, des alcaloïdes toxiques neurotoxiques.
- L’arum est d’une toxicité extrême pour votre chien. Les fruits comme les fleurs agissent comme un poison pour lui.
- Le Ficus. Plutôt courant dans nos maisons et appartements, le Ficus fait valoir son aspect esthétique et sa formidable adaptabilité. Le gros problème, c’est que le ficus est toxique en raison du latex qu'il contient lorsque les feuilles sont mâchouillées. Votre chien peut alors présenter des vomissements, salivation excessive, diarrhée, irritation, inflammation des muqueuses buccale et oculaire font partie des symptômes engendrés par cette plante.
- Lors de sa floraison en mai, le muguet devient un danger pour le chien. Lorsqu’il en ingère massivement, des troubles cardiaques peuvent intervenir ainsi que des vomissements et des diarrhées.
- Le laurier-rose est mortel pour votre chien. Elle atteint la partie digestive de votre chien ainsi que son cœur, puis elle s’en prend au système nerveux et à la respiration. La mort se fait par asphyxie. Attention, aucun traitement n’intervient. A ses côtés, le laurier-cerise est tout aussi dangereux.
- Le feuilles de rhododendron provoqueront des vomissements chez votre chien. En petite quantité, il n’aura d’effet que sur sa partie gastrique. En grande quantité, il peut s’avérer dangereux pour le cœur de votre compagnon, allant jusqu’au coma dans les cas les plus sévères.
- L’anémone tue un chien en petite quantité seulement. On trouve surtout de l’anémone de bois en montagne à la fin du printemps. Ce qu’elle contient, l’anémonine, est d’ailleurs aussi toxique pour l’humain.
- A l’instar de l’anémone, l’hortensia agit comme un poison mortel avec asphyxie.
- La tulipe n’est pas la plante la plus toxique. A faible dose, elle ne fait qu’irriter la bouche ou le tube digestif. Le rétablissement s’opère rapidement.
- La jacinthe, souvent cultivée dans les jardins, n’occasionne pas d’intoxication sévère. Votre chien s’en remettra mais passera par la case vomissements et diarrhées.
- La digitale pourpre renferme de la digitaline, mortelle pour votre chien après avoir provoqué des troubles cardiaques.
- Le gui renferme des substances toxiques et occasionne des troubles cardiaques et digestifs.
- L’aglaonema fait partie de la famille des aracées. Elle provoque des vomissements, des troubles respiratoires et une forte salivation chez votre chien.
- Le Yucca. Toutes les parties de cette plante sont toxiques pour le chien. Elles peuvent lui valoir des vomissements, de la diarrhée, une paralysie et même le plonger dans le coma.
- Le houx. Il est cultivé pour le bel aspect de ses feuilles, mais aussi de ses fruits de couleur rouge vif. Ce sont justement ces derniers qui sont toxiques pour nos canidés préférés. Là encore, vomissements et diarrhées sont à craindre. A forte dose, cela peut tuer votre chien.
- Le cyclamen peut occasionner des convulsions en cas d'ingestion importante.
Les symptômes
Les troubles consécutifs à l’absorption de plantes toxiques vont du simple vomissement à la mort. Votre chien peut ingérer des parties d’un végétal qui, dans le meilleur des cas, ne causeront que des troubles gastriques avec diarrhées, vomissements et accompagnés d’une forte salivation.
Certaines plantes peuvent occasionner des troubles nerveux, cardiaques. Votre chien peut être pris d’hypothermie. Sa respiration peut être difficile. Certaines plantes sont rédhibitoires car il n’existe aucun traitement et n’offrent que la mort par asphyxie à votre chien.
Comment réagir en cas d'intoxication ?
La seule réaction valable est d’emmener votre chien chez le vétérinaire le plus proche. Prenez soin de connaître le nom de la plante ingérée par votre chien. Si vous ne connaissez pas son nom, emportez la plante avec vous.
Relevez tout changement de comportement chez votre chien afin de le préciser au vétérinaire.
Dans tous les cas, il est important de ne pas :
- Faire régurgiter votre chien
- Lui donner à boire ni à manger sans l’avis du vétérinaire
- Lui donner des médicaments que l’on donnerait normalement à un humain
Empoisonnement
Empoisonnement
De nombreux produits peuvent être toxiques pour le chien : des médicaments humains aux insecticides en passant par la mort-aux-rats, les plantes domestiques ou les produits chimiques, les risques ne manquent pas. Le mieux est de prévenir l'empoisonnement en ne laissant rien traîner à portée de votre chien.
Les médicaments humains peuvent être très dangereux pour votre chien. C'est le cas des anti-inflammatoires et les antidépresseurs. Mais certains médicaments pour le chien peuvent être dangereux s'ils sont donnés en trop grande quantité.
Votre chien peut s'empoisonner avec des antiparasitaires externes. Soit parce qu'il les a ingérés accidentellement soit parce que le produit n'est pas adapté ou donné en quantité excessive.
La nourriture que nous aimons n'est pas forcément adaptée à notre chien. Parmi les aliments dangereux figurent le chocolat, l'avocat, la noix de macadamia, les raisins...
Les raticides peuvent être mortels pour le chien. L'animal peut manger directement le poison ou un rongeur empoisonné. Les produits anti-limaces, les insecticides et les engrais sont dangereux, car le chien est en contact direct par le sol.
L'eau de Javel peut entraîner rapidement des problèmes respiratoires et digestifs. Quant aux produits chimiques, l'antigel est souvent la cause de l'empoisonnement, car son odeur est attirante. Il en est de même pour les diluants de peinture, les produits pour la piscine...
De très nombreuses plantes domestiques sont dangereuses pour le chien. On peut citer l'azalée ou le rhododendron mais aussi les tulipes, les jonquilles, les lys... La liste est très longue.
Si votre chien s'est empoisonné avec l'une des innombrables substances toxiques, il faut savoir comment réagir. La première chose à faire est de rester calme tout en cherchant quel produit a été avalé. Il n'est pas toujours conseillé de faire vomir le chien (à éviter s'il a avalé un caustique!). Si c'est le cas, donnez-lui de l'eau oxygénée à 3 % diluez dans l'eau à hauteur d'1 à 2 ml/kg. S'il s'agit d'acide ou d'ammoniaque, le chien ne doit pas vomir mais vous pouvez le faire boire afin de diluer au maximum le produit.
Il faut agir rapidement mais de manière rationnelle. Vous n'avez pas forcément de charbon actif, d'huile ou de l'eau sous la main lorsque vous constatez que votre chien s'est empoisonné. Récupérez si possible un échantillon du produit avalé et consultez votre vétérinaire en urgence. Vous pouvez également joindre le centre antipoison. Si vous ne savez pas ce que votre chien a mangé et que votre chien vomit, vous pouvez recueillir un échantillon dans un récipient propre. Cela aidera votre vétérinaire à déterminer la cause de l'empoisonnement.
Ce qu'il ne faut pas faire :
- Ne donnez pas de lait à un chien qui s'est empoisonné ;
- Ne faites pas vomir un animal qui a bu de l'acide, de la soude, de l'eau de Javel, de l'essence...
Intoxication du chien par le crapaud
Intoxication en ingérant un crapaud
D’apparence totalement inoffensive, ces petits batraciens se révèlent bien plus dangereux qu’ils n’y paraissent ! En effet, un contact avec un crapaud peut s’avérer fatal pour votre toutou. Ne vous inquiétez pas, cet article n’a pas pour but de vous effrayer, mais de vous informer afin que vous redoubliez de vigilance et que vous sachiez comment réagir si cela venait à se produire.
Pourquoi les crapauds sont-ils dangereux pour les chiens ?
Si vous observez le dos d’un crapaud, vous remarquerez des sortes de petites verrues tout au long de son dos, mais aussi au niveau de ses épaules, de son cou et à l’arrière de sa tête.
Ces dernières ne sont pas anodines puisque ce sont en réalité des glandes contenant du venin !
Lors d’un simple contact, ce venin n’est pas dangereux, mais il le devient s’il parvient à traverser la peau. C’est pour cette raison qu’il peut provoquer une intoxication chez votre chien lorsque celui-ci prend le crapaud dans sa gueule.
En effet, la pression exercée à ce moment-là par le chien sur le crapaud provoque généralement l’éjection du venin qui peut être ingéré ou rentrer en contact avec les muqueuses de votre animal.
Quels sont les crapauds venimeux ?
En France, il existe plusieurs espèces de crapauds puisqu’on en dénombre pas loin d’une cinquantaine.
Tous ne présentent toutefois pas un danger pour votre chien, à l’instar de la salamandre qui est un batracien également connu pour être venimeux.
Ce sont principalement le crapaud commun (Bufo bufo, de son nom scientifique) et le crapaud calamite (Bufo calamita), surnommé également crapaud des joncs, qui présentent des risques d’intoxication pour votre chien.
Il est par ailleurs inutile de chercher à protéger votre chien en tuant n’importe quel crapaud que vous croisez sur votre chemin. En effet, ils peuvent non seulement rester venimeux après leur mort, mais il s’agit également d’espèces sont protégées !
C’est avant tout à vous d’être vigilant en promenade. Sachez également que la période la plus à risque se situe entre avril et septembre avec des pics en juillet et août.
Quels sont les signes d’une intoxication ?
Le venin du crapaud contient diverses molécules toxiques appelées bufogénines.
Lorsqu’elles rentrent en contact avec la bouche de votre chien, le premier signe clinique qui apparaît quasi immédiatement est une hypersalivation. Ce symptôme est dû à une inflammation de la gueule qui dure plus ou moins longtemps en fonction de la gravité de l’intoxication.
Ensuite, votre animal peut refuser de manger pendant 24 à 48h, et cela est souvent lié à l’inflammation.
Si l’intoxication est bénigne, les signes s’arrêteront là.
Toutefois, dans les cas les plus sérieux, votre chien peut souffrir de troubles digestifs (diarrhée, vomissements, douleurs abdominales), d’une ataxie, de tremblements, d’hallucinations, de convulsions, de paralysie, etc. En effet, une fois dans le sang, le venin peut avoir des effets toxiques sur le cœur et le système nerveux. Si le venin est entré en contact au niveau oculaire, il peut également provoquer une conjonctivite, une uvéite ou bien des ulcères.
Comment réagir lorsque mon chien est entré en contact avec un crapaud ?
Si vous surprenez votre chien avec un crapaud dans la gueule, commencez par lui faire lâcher immédiatement ou retirez-le vous-même en prenant garde de ne pas vous faire mordre.
Ensuite, rincez abondamment la bouche de votre animal à l’eau avec ce que vous avez sous la main : gourde, bouteille, ruisseau, eau du robinet, etc.
Si vous le pouvez, ajoutez un peu de bicarbonate de sodium pour neutraliser l’acidité du venin. De préférence, placez-lui la tête en direction du sol pour ne pas qu’il avale l’eau.
Si ses yeux sont atteints, rincez-les également avec de l’eau claire ou bien du sérum physiologique.
Une fois les premiers gestes effectués, contactez votre vétérinaire au plus vite pour lui expliquer la situation. Il sera le plus à même de vous dire s’il est urgent de consulter ou non.
Il faut savoir qu’un chien de petite taille ou un chiot peut succomber après contact avec un crapaud. Pour un chien de grande taille, le pronostic est beaucoup plus favorable.
En cas de doute ou de symptôme suspect, n’hésitez pas et rendez-vous chez votre vétérinaire ! Il n’existe pas d’antidote contre les toxines du venin de crapaud, mais votre vétérinaire veillera à maintenir sous contrôle l’évolution des symptômes tout en soulageant votre chien.
Dangers domestiques
Dangers domestiques
Que vous habitiez en appartement ou en maison, votre chien n’est pas à l’abri d’un danger domestique
Les animaux de compagnie, plus particulièrement les chiens, ne sont pas à l’abri d’éventuels accidents au cours de leurs vies. Ce n’est pas seulement de se faire renverser par une voiture, mais également d’autres accidents domestiques que vous habitiez en appartement ou en maison. L’inattention du propriétaire peut être à l’origine de ce type de désagréments tout comme le caractère du chien, trop actif voir agressif, ou bien pour d’autres motifs qui sont aussi à prendre en compte. Quels sont ces dangers pour votre compagnon à quatre pattes et surtout comment les éviter ? Si jamais le chien est victime d’accident domestique, quelques conseils pratiques seront nécessaires.
En appartement ou en maison, les risques d’accident sont toujours importants si vous avez un chien de grande taille, comme le Mastiff, le Dogue allemand ou encore le lévrier irlandais. Ces chiens peuvent atteindre jusqu’à 90 cm et pèsent dans les 70 kg. De ce fait, même les simples mouvements de queue peuvent représenter un danger pour eux, car ils pourraient renverser des objets et se blesser avec. Vu leur taille, ils accèdent aussi au plan de travail de la cuisine avec beaucoup de facilité. Dans ces moments-là, ils peuvent se blesser avec les plaques de cuisson ou encore les couteaux. Les chiens de petites et moyennes tailles aussi ne sont pas à l’abri du danger en cuisine, car les tentations y sont nombreuses. Le risque d’ingurgiter des produits nocifs comme le lave-vaisselle est fréquent. Le chien peut aussi manger du chocolat par exemple, ce qui leur est formellement interdit et peut leur être fatal en fonction de la quantité prise. Pour les gens qui habitent en immeuble collectif et qui occupent les appartements en hauteur, les chutes du haut d’une fenêtre ou d’un balcon sont les accidents domestiques les plus communs chez les canidés.
Les conséquences d’une chute peuvent être graves certaines sont visibles de suite comme les blessures et les fractures, mais d’autres sont indétectables que par un vétérinaire comme l’éclatement des reins ou des lésions crâniennes. Pour les prévenir, on peut installer des moustiquaires par-dessus les fenêtres. Les personnes qui vivent en maison doivent également savoir que le garage est aussi un endroit dangereux pour le chien. Il peut s’y faire écraser par divers objets lourds que le propriétaire y a entreposés. Il peut s’agir de la roue de secours de la voiture ou un poste de soudure et bien plus encore. Hormis cet endroit, le garage est également un lieu où sont généralement conservés divers produits toxiques comme la peinture, l’essence, l’antigel ou plus dangereux encore les raticides.
Le caractère du chien peut également conduire à des accidents.
Les petits chiens les plus actifs comme le bull-terrier ou encore le chien chinois à crête aiment jouer avec des sacs en plastique, risquant de s’asphyxier avec. Les grands chiens à caractère joueur comme le berger hollandais ou le Brachet aiment mastiquer les objets, le danger à ce moment vient des petits objets domestiques qui traînent et avec lesquels le chien pourrait s’étouffer.
La prévention est la meilleure solution pour éviter que votre compagnon à quatre pattes ne soit victime d’accidents domestiques. Cela commence par l’éducation du chien. Il s’agit par exemple de lui interdire l’accès aux parties les plus dangereuses comme le garage ou encore la cuisine. Ne laissez pas traîner des petits objets à la portée de votre chien, car il pourrait l’avaler. Si vous vivez dans un appartement à l’étage, apprenez-lui à ne pas trop se rapprocher des fenêtres ou à aller seul dans le balcon. Vous vous assurez ainsi qu’il ne tombera pas. Si malgré toutes les précautions, un malheur devait arriver, le premier réflexe à avoir, c’est d’amener immédiatement votre chien chez le vétérinaire.
Les brûlures
Les brûlures
Le chien est sujet, lors de ses excursions intérieures et extérieures, à tous types de blessures, notamment de brûlures qu’il convient de traiter rapidement.
Les brûlures de la peau/du pelage du chien sont le plus souvent dues à des négligences humaines telles qu’une casserole d’eau renversée ou l’exposition à des produits ménagers chimiques. Pour prévenir ce type d’incident, il faut veiller à garder un œil sur votre animal lorsque vous manipulez des objets susceptibles de provoquer un accident. Si votre chien est en général assez vif, mieux vaut le faire sortir de la pièce dans laquelle vous vous trouvez lorsque vous manipulez des produits qui pourraient le brûler.
Les coussinets sont une partie des plus sensibles du corps du chien, étant au contact de toutes les surfaces. Les brusques changements de température, qu’il s’agisse d’une hausse ou d’une baisse, les mettent à rude épreuve et peuvent les endommager avec des brûlures. Pour éviter cela, évitez les sorties en pleine chaleur, notamment si vous devez marcher sur du bitume, ainsi que les sorties d’hiver dans la neige. Si vous ne pouvez faire autrement, équipez les pattes de votre chien de chaussons, qui seront de véritables protections pour ses coussinets.
Pour traiter les brûlures chez le chien, irriguez d’eau froide la zone touchée afin d’éviter la combustion et pour la refroidir. Désinfectez ensuite la zone brûlée puis passez une pommade antibiotique afin de prévenir les infections qui pourraient se développer. Couvrez ensuite la plaie avec une compresse durant quelques jours, le temps qu’une croûte se forme, puis laissez à l’air libre. En cas de brûlure importante, tournez-vous immédiatement vers votre vétérinaire.
Certains médicaments sont spécialement conçus pour soigner les brûlures des animaux domestiques.Parmi eux, on trouve :
- Les sprays antiseptiques
- Du gel de calendula, pour accélérer la cicatrisation
- Une pommade antibiotique, à vous faire prescrire par votre vétérinaire
- Un gel à l’aloe vera, pour les brûlures superficielles uniquement
Réagir face à une brûlure chimique :
Dans le cas où votre chien ne se serait pas brûlé avec une source de chaleur mais avec une source chimique, la marche à suivre est différente. S’il convient de nettoyer la zone, cela doit se faire avec une solution à base de bicarbonate qui réduit les effets des agents chimiques contenus dans les produits ménagers par exemple. N'oubliez pas de mettre des gants.
Plaies et saignements
Plaies et saignements
Votre chien est victime d'une plaie ou d'un saignement ? Qu'il s'agisse d'une simple égratignure, d'un abcès infecté ou d'une hémorragie, la blessure peut avoir des conséquences graves : elle doit systématiquement être soignée et faire l'objet d'une consultation vétérinaire.
Une plaie constitue une brèche dans la barrière naturelle qu'est la peau. Qu'elle saigne ou non, et quelle que soit sa taille, elle permet la pénétration de diverses bactéries pathogènes à l'intérieur de l'organisme.
Pour prévenir les plaies et saignements du chien, il convient d'éviter les situations à risque : bagarres, animal jouant à proximité de fils barbelés ou de tessons de bouteilles... Mais il est malheureusement impossible de surveiller votre compagnon en permanence, et une blessure même minime peut survenir rapidement. Il est important de ne jamais ignorer une plaie, même si elle paraît bénigne : le risque d'infection est toujours présent et la consultation doit être systématique.
Si la plaie ne saigne pas, nettoyez la zone affectée à l'eau et au savon, retirez les corps étrangers, et désinfectez à l'aide de bétadine ou d'une solution antiseptique à base de chlorhexidine. Séchez puis pansez ensuite la blessure avec une compresse de gaze stérile maintenue par une bande. Si votre chien s'attaque à son pansement ou tente de se lécher, mettez-lui une collerette.
Si la plaie saigne, il faut immédiatement la nettoyer et la désinfecter, avant de faire un pansement compressif : immobilisez le chien, placez un linge propre sur la blessure, et exercez une pression ferme. Le sang doit s'arrêter de couler au bout de quelques minutes. Dans le cas d'un saignement très abondant, ne perdez pas de temps à nettoyer la plaie : tentez de stopper l'hémorragie, et rendez-vous chez le vétérinaire en urgence.
Une plaie infectée (gonflement, peau chaude et rouge, présence de pus) nécessite un traitement antibiotique, voire un nettoyage chirurgical : sans prise en charge vétérinaire, elle pourrait très vite s'étendre et dégénérer en septicémie générale.
N'administrez jamais de médicaments destinés aux humains à votre animal pour tenter de soulager sa douleur : cela pourrait être mortel pour lui. Vous pouvez par contre recourir sans problème à l'homéopathie (Arnica 9 CH par exemple), et utiliser des sprays ou gels cicatrisants de formulation vétérinaire. En ce qui concerne les antibiotiques en cas de plaies infectées, seul un vétérinaire peut vous les prescrire.
Comment soigner un chien en toute sécurité ?
Avant d'examiner la plaie d'un chien et lui procurer les premiers soins, il faut le museler : sous le coup de la douleur, même l'animal le plus gentil peut mordre très fort ! Si vous n'avez pas de muselière sous la main, une cordelette ou un lacet noué autour de son museau peut faire l'affaire.
Etouffement
Etouffement
Les chiens ont parfois tendance à avaler tout ce qu'ils trouvent au risque de s'étouffer. Comme pour l'homme, il est possible de pratiquer une version modifiée de la manœuvre d'Heimlich.
Votre chien s'étouffe, il n'arrive plus à respirer et a très certainement avalé un objet. Ce corps étranger peut être bloqué au niveau du pharynx, du larynx ou de la trachée. Ce blocage peut entraîner un collapsus (un effondrement) ou une anoxie (un manque d'oxygène). Il est important de réagir rapidement soit pour essayer d'ôter vous-même l'objet avalé, soit pour aider le chien à le recracher.
Il faut savoir comment réagir dans ce type de situation. Si vous arrivez à ouvrir la gueule de votre chien et que vous pouvez voir l'objet qui l'étouffe, essayez de lui retirer. Faites bien attention de ne pas l'enfoncer davantage dans sa gorge et restez très prudent, car votre chien pourrait vous mordre gravement. Si vous ne parvenez pas à attraper le corps étranger ou si vous ne le voyez pas, vous pouvez pratiquer la méthode de Heimlich adaptée au chien.
Prenez votre chien de petite taille contre vos jambes et placez-lui la tête vers le bas. Réunissez vos deux mains ensemble sur son ventre, sous la dernière côte et faites un mouvement vers l'abdomen en enfonçant vos doigts. Répétez cette opération cinq fois de manière douce mais ferme. Vérifiez si vous pouvez retirer l'objet, sinon, recommencez la même manœuvre.
Si malgré vos efforts l'objet reste coincé, prévenez votre vétérinaire (ou les pompiers) et faites une réanimation cardio-vasculaire à votre chien en l'attendant. Si votre chien est inconscient, placez-le sur son côté droit et tentez par tous les moyens d'ôter l'objet. Une fois l'objet retiré, sortez la langue de l'animal pour dégager parfaitement les voies respiratoires. Pratiquez la respiration artificielle en attendant votre vétérinaire ou les pompiers.
Est-il parfois nécessaire d'endormir le chien pour extraire le corps étranger ?
Même si l'anesthésie est débilitante et diminue les mouvements respiratoires du chien, il est parfois nécessaire en urgence d'endormir l'animal. Au cours de l'anesthésie et souvent même avant, il est oxygéné ce qui permet de le soutenir le temps de l'intervention.
Morsures
Morsures
Les bagarres entre chiens ne sont pas toujours faciles à éviter. Que votre chien se fasse mordre par un autre chien, un serpent ou un rongeur, il faut commencer par désinfecter et toujours consulter votre vétérinaire.
Si votre chien se fait mordre, il faut savoir comment réagir et donner les premiers soins. Il faut d'abord nettoyer la plaie avec un antiseptique type Bétadine ou chlorhexidine. Nettoyez directement la plaie avec une compresse stérile afin d'aseptiser au maximum la morsure. Faites attention, car votre chien peut vous mordre s'il a peur ou s'il souffre. Protéger la plaie avec un linge propre ou une compresse stérile pour éviter les germes et la surinfection.
Si la morsure saigne beaucoup comprimez la plaie, mais aussi le point au-dessus de la plaie afin d'appuyer sur les vaisseaux sanguins et de ralentir l'hémorragie. Fixez un bandage et consultez votre vétérinaire.
D'où l'importance d'un bon apprentissage de la laisse ⇔ dès son plus jeune âge, afin qu'il vous obéisse et revienne au rappel !
S'il s'agit d'une morsure de serpent, calmez votre chien et limitez le stress ou l'effort, car le venin se diffuserait plus vite. Il est possible d'appliquer de l'eau froide ou une poche de glace après avoir désinfecté avec un produit sans alcool. Si le chien a été mordu sur une patte, immobilisez-la avec une attelle ou une bande sans trop serrer. N'incisez pas la morsure, n'aspirez pas le venin, ne posez pas de garrot, ne chauffez pas la plaie. Conduisez votre chien en urgence chez le vétérinaire.
Les dangers des morsures sont surtout liés à l'infection et à la transmission de maladies. Une morsure n'est jamais anodine, même si elle ne vous semble pas profonde. Il faut toujours consulter votre vétérinaire, qui prescrira un traitement antibiotique. Dans le cas d'une morsure de vipère, votre chien est en danger et il s'agit d'une urgence.
Mon chien mordu devra-t-il être revacciné ?
Dans la mesure où les vaccins sont à jour, cela n'est pas nécessaire.
Piqûres d'insectes
Piqûres d'insectes
Lors d’une promenade en extérieur, votre chien peut se faire piquer par un insecte. Guêpe, abeille ou même tique, les symptômes ne sont pas les mêmes et la gravité non plus.
Agitation, gémissements, grattage intensif… les piqûres d’insectes provoquent souvent chez les chiens des réactions facilement identifiables. Selon la nature de la piqûre, quelques précautions doivent être prises pour éviter les risques d’envenimation et protéger votre chien.
Les piqûres de guêpes et d’abeilles
Après avoir localisé la piqûre de votre chien, vous apercevrez peut-être un dard. Il s’agit d’une petite épine brune, parfois surmontée d’une tête plus épaisse (la poche à venin). La présence de dard induit forcément une piqûre d’abeille et non de guêpe. Pour retirer le dard et éviter la propagation du venin, vous pouvez gratter délicatement ou utiliser une pince à épiler. Attention à faire preuve de beaucoup de délicatesse. Si la poche à venin éclate, ce dernier se répandra plus vite sous la peau de votre chien.
Si votre chien s’est fait piquer par une abeille ou une guêpe, il est probable que sa peau enfle légèrement. Lorsque l’inflammation ne disparaît pas, il y a un risque de réaction allergique. Si la peau reste enflée, que votre chien se gratte ou est abattu, consultez immédiatement un vétérinaire. Le danger est plus grand si l’insecte a piqué le cou ou l’intérieur de la gueule, car l’inflammation pourrait rendre difficile sa respiration.
Les piqûres de puces ou tiques
Les tiques sont d’étranges acariens qui ressemblent à de petits crabes. Elles vivent dans les herbes hautes et s’accrochent à votre chien lors de son passage. Elles le piquent et se nourrissent de son sang, jusqu’à parfois gonfler de façon impressionnante. Si vous avez repéré une tique bien installée sur votre chien, ne la retirez pas simplement en tirant. En effet, les tiques ont la tête enfoncée dans la peau du chien. Arracher leur corps et laisser la tête peut provoquer des infections. Pour la retirer, utilisez une pince à épiler et attrapez-la par la tête et non par le corps. Tirez délicatement la tique en évitant de la toucher avec vos mains et mettez-la dans un récipient rempli d’alcool.
Il est important de débarrasser votre chien le plus rapidement possible des tiques, qui peuvent lui transmettre la Maladie de Lyme ! ⇔
L’allergie aux puces, aussi appelée dermatite allergique aux piqûres de puces, est une réaction inflammatoire provoquée par la piqûre elle-même. Plus précisément, c’est la salive des puces qui contient des allergènes. Les symptômes le plus souvent observés sont des plaques rouges et des démangeaisons. Une consultation vétérinaire s’impose pour confirmer ou infirmer le diagnostic et pour obtenir un traitement.
Les chenilles processionnaires
Les Chenilles Processionnaires
Les chenilles processionnaires sont de petites chenilles dont les œufs ont été pondus sur un pin (leur nom complet est d’ailleurs chenilles processionnaires du pin. Elles ont pour habitude de se déplacer les unes derrière les autres, un peu comme lors d’une procession religieuse, d’où leur appellation. Une fois descendues de leur arbre et arrivées sur un sol meuble, ces chenilles s’y enterrent puis se transforment en papillon. Elles choisissent ensuite de se loger dans un pin pour y pondre à leur tour leurs œufs et renouveler le cycle de naissance. A priori inoffensive, la chenille processionnaire est en réalité extrêmement dangereuse pour votre chien. Les poils de cette chenille sont en effet venimeux et tout contact avec la peau ou les muqueuses est particulièrement violent. En présence d’un ennemi potentiel, comme votre chien, les chenilles processionnaires n’hésitent pas à libérer ces poils venimeux.
NOS CONSEILS POUR PROTÉGER VOTRE CHIEN DES CHENILLES PROCESSIONNAIRES
-
Optez pour la prévention
Éviter les chenilles processionnaires est encore la solution la plus efficace pour protéger votre chien. Concrètement, il s’agit de renoncer aux balades en forêts de pins au printemps, période la plus critique pour les attaques de chenilles processionnaires. Il peut aussi être utile d’identifier, sur Internet, à quoi ressemblent les nids et les chenilles processionnaires afin de vous en éloigner. Si vous apercevez un nid de chenilles processionnaires à l’extérieur de votre habitation, pensez à informer les services compétents de votre commune. Chez vous, faites appel à un professionnel pour vous en débarrasser, et éloignez votre chien !
-
Détectez les symptômes
Le contact des poils de la chenille processionnaire avec la peau de votre chien provoque une réaction violente, presque immédiate, et comparable à une réaction allergique. Une inflammation, une brûlure, une rougeur ou encore un œdème associés à une douleur sont les principaux symptômes d’un contact avec les poils urticants de la chenille processionnaire. De façon quasi systématique, votre chien va tenter de se débarrasser de ces poils en se léchant avec sa langue. Cette action n’a pour autre effet que d’infecter sa langue ! Votre chien se met alors à frotter sa gueule pour manifester sa gêne.
-
Consultez votre vétérinaire en urgence
Les poils de chenilles processionnaires représentent deux principaux dangers. Ils peuvent d’abord causer un choc anaphylactique chez votre chien et entraîner sa mort par manque de respiration. Ils peuvent également être responsables d’une nécrose de la langue. Dans les cas de nécroses importantes, l’animal n’a alors plus la possibilité de se nourrir seul et est souvent condamné à l’euthanasie. Si vous décelez l’un des symptômes listés ci-dessus, emmenez votre chien en urgence chez votre vétérinaire. Celui-ci pourra procéder à un nettoyage de la zone infectée et administrer les soins adéquats à votre chien. Un suivi de l’état de santé de votre chien durant plusieurs jours devra également être mis en place.
OÙ TROUVE-T-ON LE PLUS DE CHENILLES PROCESSIONNAIRES ?
Les régions de l’extrémité nord de la France (Nord-Pas-de-Calais, Picardie, etc.) et de l’extrémité nord-est (Alsace) semblent encore épargnées par la présence de chenilles processionnaires. Mais il n’est aujourd’hui pas rare de constater la présence de chenilles processionnaires en région parisienne. Toute la zone située au sud de Paris est directement concernée par ce phénomène. L’absence de forêts de pins dans votre commune ne vous dispense toutefois pas d’une connaissance approfondie des chenilles processionnaires. Votre chien pourrait y être confronté lors des vacances ou d’un déménagement.
Les allergies saisonnières
Les Allergies Saisonnières
Reconnaître l’allergie chez l’animal
Les chiens sont plusieurs fois par jour en promenade à l’extérieur et donc en contact direct avec l’air rempli de pollen. Mais également lorsque le pollen retombe à la fin de la saison, ils le reniflent directement sur le sol.
Les symptômes, qui sont sensiblement les mêmes que pour l’homme, se traduisent chez l’animal par un écoulement nasal, des yeux rouges, des démangeaisons, des éternuements, des otites…
Face à ces symptômes il est important de consulter.
Quels sont les traitements ?
Il arrive qu’une piqûre de puce, une allergie alimentaire ou de contact, provoquent les mêmes symptômes que l’allergie au pollen, il est donc important de s’assurer de l’origine de ces troubles. Pour cela, le vétérinaire va procéder à un examen minutieux de l’animal et dans certains cas, il pourra également prescrire des tests sanguins ou cutanés.
Une fois diagnostiquée, l’allergie peut être traitée. Des antihistaminiques sont généralement prescrits, parfois de la cortisone : un traitement qui n’est pas anodin et dont il faut suivre les recommandations médicales à la lettre.
Des traitements naturels d’homéopathie ou de phytothérapie peuvent être prescrits par le vétérinaire. Et si c’est très important, il est possible d’envisager, comme pour l’homme, une désensibilisation.
Les épillets
Les épillets
Qu’est-ce qu’un épillet ?
Un épillet est un épi sec qui s’incruste sous la peau du chien et « fait son chemin » à l’intérieur du corps, pouvant entraîner de graves lésions et de lourdes conséquences sur la santé de l’animal.
Les épillets ou « spigaou » s’accrochent facilement aux poils et progressent toujours vers l’avant. Ils transpercent aisément la peau pour se faufiler à l’intérieur du corps ou entrent par les oreilles, les narines, les yeux et autres cavités ; pouvant notamment entraîner abcès, pleurésie, fistules…
Les coussinets du chien sont également vulnérables et certaines races sont plus à risque que d’autres : les chiens à poils longs ou les chiens à oreilles tombantes par exemple.
Où se trouvent les épillets ?
A ne pas confondre avec un épi de blé, l'épillet se trouve au printemps et en été dans les parcs, les jardins, les champs et aux abords des champs.
Pourquoi un épillet est –il dangereux ? Comment reconnaître un épillet ?
Epillet au niveau des coussinets et/ou des pattes
Si un épillet se loge au niveau du coussinet, le chien pourra souffrir de boiterie. Lorsque l’épillet commence sa progression dans la patte, le chien se mordille. A la zone d’entrée de l’épillet, on peut remarquer un petit trou avec un épanchement de sérum contenant un peu de sang. La zone est sensible et douloureuse pour le chien, qui se laisse difficilement toucher.
Epillet au niveau des yeux
Instinctivement, le chien se frotte et se gratte pour tenter de soulager la gêne. Il cligne des paupières ou garde l’œil fermé et les yeux coulent. L’œil peut être perforé ou l’épillet peut engendrer un ulcère à la cornée.
Epillet au niveau des narines
Le chien renifle et éternue, il se secoue la tête pour tenter de se libérer. Un saignement de la narine touchée est rapidement observable.
Epillet au niveau des oreilles
En remontant le conduit auditif, l’épillet atteint le tympan. De façon naturelle, le chien se gratte, secoue la tête, frotte l’oreille touchée au sol. Le danger d’un épillet au
niveau de l’oreille est la perforation du tympan ou des complications d’otite.
Epillet au niveau des parties génitales
Le chien tourne en rond, se frotte l’arrière train au sol et se lèche. L’épillet peut poursuivre son chemin à l’intérieur du corps.
Epillet égale visite chez le vétérinaire
La visite chez le vétérinaire est indispensable si vous détectez un épillet sur votre chien. L’épillet est plus facile à retirer s’il n’a pas commencé sa progression à l’intérieur du corps de votre chien. Et si vous vous posez la question de savoir comment retirer un épillet à un chien, la réponse est qu'il est fortement déconseillé de tenter de retirer vous-même l’épillet sur le chien. Vous risqueriez de faire plus de mal que de bien à votre chien et de compromettre ses chances de guérison.
Une fibroscopie pourra éventuellement permettre de localiser l’épillet et de le retirer. En fonction de la localisation de l’épillet dans le corps du chien, le vétérinaire pourra être amené à faire des radiographies pour repérer non pas l’épillet mais les éventuelles complications abdominales ou thoraciques. Une échographie pourra être utile si l’épillet est situé au niveau des pattes.
Comment protéger mon chien contre les épillets ?
Comment éviter un épillet ? Un propriétaire de chien averti en vaut deux ! Vous savez que les épillets sont un véritable fléau pour votre chien et vous pouvez prendre certaines précautions pour éviter le pire :
Brossez régulièrement votre chien pour éliminer les bourres de poils. L’épillet aura ainsi mon de prise pour s’accrocher.
Inspectez le pelage de votre chien pour détecter la moindre anomalie, notamment au retour de promenade. Cela est également utile pour repérer les éventuels parasites comme les tiques.
Vous pouvez également tondre les poils de votre chien pour que l’épillet adhère moins facilement.
Si vous avez un jardin, coupez les graminées lors de la formation des épis.
En cas de forte chaleur
En cas de forte chaleur
Régulièrement en France l'été, les urgences des cliniques vétérinaires sont saturées en raison des grosses chaleurs. Une consultation sur deux est liée à un coup de chaleur, car bien souvent, les maîtres ne se rendent pas compte que leur animal a un coup de chaud, dans la mesure où les animaux ne se plaignent pas. Et pourtant, ils sont sont beaucoup plus sensibles que les humains aux variations de températures.
L'affaire est à prendre au sérieux : chaque année, de nombreux animaux décèdent suite à un coup de chaud. Même un animal en parfaite santé. Parfois, cela peut même intervenir rapidement, seulement en quelques heures. Soyez donc particulièrement vigilants.
Quels sont symptômes à surveiller ? ⇒ Pour repérer un coup de chaleur chez l’animal, certains symptômes ne trompent pas : hyperventilation, déambulation, regard fixe, signes de stress ou augmentation de la température (au dessus de 39,5°c). Dans ce cas, les propriétaires doivent appeler les urgences vétérinaires et agir pour refroidir l'animal, car la situation peut rapidement s’aggraver
Pour éviter le pire, voici quelques conseils qui protégeront vos animaux de la chaleur.
? Limitez les sorties aux besoins de l'animal
Ce n'est pas grave s'il y a moins de sorties pendant deux ou trois jours. Le matin quand il fait frais, au réveil avant le petit-déjeuner et puis avant de partir au bureau, par exemple. Idem le soir, avant le dîner et puis avant d'aller au lit, conseillent les vétérinaires. En outre, inutile de tondre à raz votre chien. Il faut alléger l'intensité du pelage, pas trop court, pour éviter que l'animal attrape des coups de soleil.
? De l'eau, jusque sous les coussinets
En cas de sortie prolongée, empruntez un itinéraire avec des lieux ombragés et prenez avec vous un spray et des bouteilles d'eau pour hydrater l'animal. "Les rues sont chaudes, vous pouvez tremper les coussinets de l'animal dans de l'eau après la promenade, cela permettra de faire redescendre la température de l'animal.
ATTENTION au goudron brulant !!!
? Mettez votre animal dans la pièce la plus fraîche
Avant de partir au travail, fermez les volets, stores et rideaux des pièces exposées au soleil. Laissez deux à trois gamelles d'eau car elle s'évapore avec la chaleur. En revanche, évitez de laisser un ventilateur allumé pendant votre absence, un accident peut vite arriver. Et enfin, comportement à bannir absolument : laisser votre animal seul dans la voiture, même la fenêtre ouverte. L'habitacle se transforme en effet très rapidement en fournaise, ce qui peut conduire à la mort de votre animal.
? Rafraîchir l'animal avec une petite douche fraîche
Les chiens comme les chats transpirent peu, il est donc nécessaire de trouver des moyens détournés pour réguler leur température et les maintenir en bonne santé. Une petite douche avec de l'eau pas trop froide pour éviter le choc thermique.? Privilégiez les aliments humides
Autrement dit, optez pour la gamelle de pâtée plutôt que pour les croquettes. La pâtée contient 80% d'eau, cela peut être utile pour un chat, car l'animal n'est pas un grand buveur. En particulier lorsqu'ils sont âgés, car ils ont souvent des problèmes de rein. Inutile pour autant de contrarier les habitudes de votre animal domestique si celui-ci refuse de manger.
Coup de chaleur
Coup de chaleur
Les coups de chaleur du chien sont fréquents dès le retour des beaux jours. La mort peut être très rapide, surtout chez les chiens âgés ou qui souffrent de troubles cardio-vasculaires.
Le coup de chaleur survient lorsque le chien reste trop longtemps exposé à une chaleur humide. Il entraîne une forte fièvre et altère l'ensemble de l'organisme. Cela peut arriver lorsque le chien est enfermé dans un espace réduit comme une voiture.
Le coup de chaleur est une hyperthermie, une forte hausse de la température du corps due aux conditions extérieures. Le chien ne transpire presque pas et la respiration joue un rôle capital. Normalement, le chien expire de l'air chargé de vapeur d'eau et inspire de l'air plus frais pour se refroidir. Lorsque la température extérieure reste très chaude et humide, il n'y a pas d'échange et l'organisme ne peut plus être refroidi. Un chien peut mourir en trente minutes lorsqu'il est enfermé dans une voiture même si la température extérieure ne dépasse pas 25° C.
Le risque est plus élevé lorsque votre chien est âgé ou qu'il est en mauvaise santé. Laissez toujours de l'eau fraîche à disposition. Si vous devez faire un long trajet en voiture, il faut mettre la climatisation, sortir le chien toutes les deux heures, lui proposer de l'eau fraîche et le laisser un moment à l'ombre. L'eau reste votre meilleure alliée contre les coups de chaleur du chien, mais elle ne doit pas être glacée. Vous pouvez utiliser un brumisateur sur la tête et les pattes du chien ou le rafraîchir avec une éponge. Evitez les niches en plastique, qui deviennent rapidement très chaudes.
Pour traiter les coups de chaleur n'utilisez pas de glace ni de l'eau très froide, car le chien risque d'avoir un choc thermique. Mettez le plus rapidement possible votre chien dans un espace plus frais et aérez. Contactez votre vétérinaire en urgence après avoir commencé à refroidir progressivement votre chien. Si le refroidissement est trop brutal, les vaisseaux périphériques vont se contracter et empêcher la baisse de la température. Présentez de l'eau fraîche à boire. Il est nécessaire de mettre l'animal sous perfusion afin de le réhydrater et d'augmenter le refroidissement de l'organisme. Des corticoïdes peuvent être nécessaires, afin de protéger le cerveau en limitant les risques de formation d'un œdème. Un suivi sera peut-être nécessaire.
Déshydratation
La désydratation
Nombreux sont les propriétaires d’animaux qui se réjouissent de l’arrivée de l’été : finies les promenades sous la pluie, les traces de pattes boueuses et les éclaboussures diverses. Mais l’été présente aussi quelques difficultés pour les propriétaires d’animaux.
À cause de leur pelage permanent, chiens et chats ont plus de mal à gérer la chaleur que leur maître. Ayant une capacité limitée à transpirer, il leur est difficile de s’adapter aux hausses de température. Les glandes sudoripares qui leur permettent de se rafraîchir sont situées au niveau des coussinets.
Halètement, convection (mouvement de l’air sur le corps) et toilettage permettent à nos animaux de se rafraîchir. Mais haleter peut donner soif. Mettre à la disposition de vos animaux une quantité illimitée d’eau fraîche est donc essentiel quand il fait chaud.
S’hydrater
On ne peut pas aborder l’hydratation et l’équilibre hydrique sans parler des reins. Les reins ont plusieurs fonctions, notamment contrôler la tension artérielle et produire des hormones. Mais les fonctions les plus importantes des reins sont celles qui consistent à équilibrer les niveaux d’eau et de sel dans le corps et à « nettoyer » le sang.
Chez les animaux qui sont mal hydratés, les reins tentent de retenir l’eau en réduisant la quantité de liquide évacué par le corps. En conséquence, l’urine devient plus concentrée – elle est plus sombre et son odeur plus forte.
Si les reins d’un animal sont endommagés (ce qui arrive souvent lorsque l’animal vieillit), il est normal que celui-ci boive et urine davantage. En revanche, si les reins arrêtent de fonctionner, la quantité d’urine produite est moindre ou inexistante.
Si vous observez des changements en termes de quantité d’eau bue ou d’urine évacuée chez votre animal, il est essentiel de consulter un vétérinaire. En plus d’une maladie rénale, tout changement en termes de soif peut être causé par du diabète et d’autres maladies, ainsi que par des températures élevées.
Comment un animal se déshydrate-t-il ?
La déshydratation se produit simplement quand un animal ne boit pas assez pour couvrir ses besoins. Si l’un de vos animaux est dominant, placez des gamelles d’eau à divers endroits. Lorsque la température augmente, l’eau devient une ressource pour laquelle les animaux peuvent se battre. Assurez-vous que les animaux plus âgés puissent boire facilement, en plaçant leur gamelle sur une boîte ou un socle par exemple, afin qu’elle soit à la hauteur de leur tête.
Les animaux se déshydratent aussi quand ils perdent plus d’eau que d’habitude. La perte de liquide est favorisée par le halètement, mais aussi les maladies causant vomissements et diarrhées, qui peuvent entraîner une perte des liquides provenant de l’appareil digestif. Un animal déshydraté peut rapidement être très malade.
Signes de déshydratation
Attrapez la peau de votre animal avec la main puis relâchez-la. Elle se remettra en place immédiatement. La déshydratation entraîne une perte d’élasticité ; la peau ne se remettra pas en place aussi vite. Une déshydratation modérée peut facilement être corrigée en donnant à boire à l’animal. Parfois, une perfusion peut permettre d’injecter du liquide dans le sang de l’animal s’il est incapable de boire ou d’absorber de liquide provenant de l’appareil digestif.
Les signes suivants peuvent aussi indiquer que votre animal est gravement déshydraté :
- Un rythme cardiaque élevé
- Des gencives et une bouche sèches et pâteuses
- Des yeux enfoncés dans les orbites
- Des oreilles et des pattes froides
Un animal déshydraté peut entrer en état de choc. Consultez votre vétérinaire si vous pensez que c’est le cas.
L’été est une formidable opportunité de passer de bons moments à l’extérieur avec votre animal. Assurez-vous simplement d’être préparé et de lui donner toute l’eau dont il a besoin.
Chien à la plage : les dangers
Chien à la plage : Les dangers de l’ingestion d’eau de mer
Noyade, irritations, intoxication… la baignade en eau de mer est tout sauf sans danger pour votre chien. Aussi, afin de profiter pleinement cet été des joies de l’eau avec votre petit compagnon, quelques précautions sont nécessaires.
Sachez tout d’abord que tous les chiens n’aiment pas l’eau. En effet, parmi les races les plus réputées pour être «accrocs» à la baignade, il existe des chiens qui n’apprécient pas du tout de faire trempette. C’est le cas, des Terre-Neuve ou encore des golden retrievers qui sont pourtant dotées de pattes palmées.
Si votre chien fait exception à cette règle, vous faites partie des privilégiés qui pourront pratiquer la nage avec leur chien. Mais attention, avant d’emmener son chien à la plage, il est important de mesurer les dangers de l’eau de mer pour votre animal de compagnie.
Pourquoi l’eau de mer peut être dangereuse pour les chiens ?
L’eau de mer contient des ions notamment le NaCl autrement dit du chlorure de sodium en grande quantité. D’ailleurs, les mers de nos régions renferment jusqu’à 40 grammes de sels pour 1 litre d’eau.
L’ingestion de l’eau de mer provoque un déséquilibre ionique qui entraîne une importante déshydratation. Le sel attire l’eau en même temps que son élimination dans le tube digestif entraînant d’une part, une diarrhée et d’autre part en augmentant l’émission d’urine et donc la déshydratation.
Concrètement, plus votre chien ingère une quantité importante d’eau salée, plus il a de chance d’être intoxiqué.
Sur la plage et en plein soleil, votre chien peut vite se déshydrater. Il se dirigera donc tout naturellement vers la mer pour se rafraîchir et pour assouvir sa soif. Il est alors important de surveiller la durée de ses baignades pour éviter toutes mauvaises surprises.
Les symptômes de l’intoxication à l’eau de mer chez le chien
Excès de salivation, nausées, vomissements et diarrhée abondante sont les symptômes les plus courants d’une intoxication à l’eau de mer chez le chien. Dans les cas, les plus graves, ils peuvent également provoquer des troubles neurologiques caractérisés par des convulsions et un comportement anormal.
Chien à la plage : Quelques précautions pour profiter de la mer
Pas facile d’empêcher son chien d’ingurgiter l’eau de mer, il est donc important de surveiller la durée de ses baignades et de l’hydrater régulièrement.
1/ Une hydratation régulière
Sous le parasol, on emmène un distributeur d’eau ou une gamelle de voyage et l’on invite son chien à boire régulièrement de l’eau.
2/ Un bon rinçage après chaque baignade
Après chaque baignade en eau de mer, on effectue un bon rinçage à l’eau claire pour éliminer le sel et le sable mais aussi les irritations cutanées. Puis on procède au séchage bien qu’il fasse chaud.
En cas d’intoxication, consultez immédiatement un vétérinaire afin qu’il puisse mettre votre animal sous perfusion avec un produit adapté lui permettant d’éliminer plus facilement le sel de son organisme. Le vétérinaire traitera également les diarrhées et les vomissements.
Noyade
Noyade
Oui, les chiens savent nager. Instinctivement, ils agitent leurs pattes et maintiennent la tête hors de l’eau. Certains aiment l’eau, d’autres préfèrent rester à distance. Mais, tout comme chez les êtres humains, le risque de noyade n’est jamais exclu.
Votre chien n’est pas un nageur professionnel. S’il n’est pas habitué à beaucoup nager, il risque de s’épuiser sur une trop longue zone de nage. Dans un lac, il peut surestimer ses capacités et partir trop loin, mais il le fait la plupart du temps pour suivre son maître qui, lui, a pied. Instinctivement, les chiens ne s’éloignent pas trop du bord, mais vous devez les surveiller en permanence pour éviter un accident. Ils peuvent en effet être victimes d’épuisement ou souffrir de douleurs dans les pattes qui les paralysent.
Les piscines sans escaliers sont des zones de nage très dangereuses pour les chiens. Sans surveillance, ils risquent la noyade à tout instant. En effet, ils ne peuvent pas s’appuyer sur le bord pour se reposer, comme peuvent le faire les hommes. Ainsi, ils s’épuisent et tournent en rond. Seules les piscines avec marches leur permettent de se reposer.
Des conditions extrêmes de nage peuvent être à l’origine d’une noyade. Un courant fort, des vagues et une température très fraîche peuvent rendre impossible l’avancée de votre chien. Il s’épuise, panique et se noie. Pour éviter que ce drame se produise, ne le laissez pas se baigner dans des eaux dangereuses.
Mon chien s’est noyé : les gestes de secours
L’AIDER À RECRACHER L’EAU
Votre chien est inconscient et semble s’être noyé ? Pour évacuer l’eau de ses poumons et le sauver, vous allez devoir maintenir sa tête vers le bas en le soulevant par les pattes arrière. Sa gueule doit être ouverte et sa langue ne doit pas bloquer l’entrée de son larynx. S’il est trop lourd, maintenez-le la tête vers le bas en le portant sur votre dos.
LE BOUCHE À NEZ ?
Lorsque le chien est en arrêt cardiaque et que l’eau ne sort pas de ses poumons, vous pouvez tenter de le réanimer en soufflant de l’air dans son nez et non dans sa bouche. Veillez bien à maintenir la gueule de votre chien fermée. Répétez l’opération toutes les deux secondes. Entre chaque souffle, massez énergiquement sa cage thoracique. Attention, cette méthode est à utiliser en cas d’extrême urgence.
Un chien peut-il être victime d’une hydrocution ?
Comme les humains, les chiens peuvent se noyer à cause d’une hydrocution. Une différence trop importante entre la température de l’eau et la température extérieure ainsi qu’une immersion trop rapide dans l’eau peuvent provoquer cet arrêt cardiaque. Attention aux chutes accidentelles et aux baignades risquées. En cas d’hydrocution, sortez vite votre chien de l’eau, réchauffez-le et conduisez-le chez un vétérinaire.
Les dangers du froid
Les dangers du froid et de la neige
A l’approche de l’hiver, il semble tout à fait approprié de s’inquiéter pour votre chien qui devra, comme vous, affronter le froid.
Un danger pour tous les chiens ?
Avec une température corporelle de 38,5-39ºC, le chien est de manière générale plus résistant au froid que ses propriétaires. Il existe néanmoins des risques éventuels, qui varient selon les chiens.
Il va de soi qu’un chien habitué à vivre dehors est plus fortifié qu’un chien passant la majorité de son temps en intérieur. De même, un chiot – dont la thermorégulation n’est encore pas très efficace – méritera plus d’attention qu’un chien adulte en pleine santé.
La race est aussi importante : les chiens aux poils ras (Lévriers) et les chiens nains (Chihuahua, Yorkshire) sont moins enclins à résister au froid que les chiens possédant une épaisse fourrure (Saint-Bernard, Terre-Neuve) ou un très bon sous-poil (Malamute d’Alaska, Husky).
Enfin, il faut considérer l’état d’embonpoint : un chien maigre dont les réserves corporelles sont limitées sera plus fragile qu’un chien en bonne condition physique.
Comment protéger mon chien ?
En intérieur, pensez à isoler votre compagnon du sol, en utilisant par exemple des tapis chauffants (attention à ne pas mettre le chien directement au contact du tapis qui peut provoquer des brûlures). Si votre chien passe l’hiver dehors, assurez-vous qu’il soit tout aussi isolé : du sol (surélevez la niche avec des pieds), du vent mais aussi de l’humidité en utilisant les matériaux adaptés. Si le froid est particulièrement rude, mieux vaut rentrer votre chien à l’intérieur et le coucher à l’abri des courants d’air.
Pour les plus sensibles, il est conseillé de prendre certaines précautions telles que le port d’un manteau ou de bottines de protection. Réduisez également le temps des sorties, sans pour autant les supprimer. Par ailleurs, il est déconseillé de tondre son animal pendant l’hiver.
Afin d’éviter ou de guérir les fissures et engelures, vous pouvez utiliser différentes crèmes et pommades préventives (BioBalm®, Solipat®) ou curatives (Dermaflon®).
Enfin, pensez à tenir hors de portée votre antigel qui est très toxique pour votre animal et régulièrement avalé en raison de son goût appétissant. En cas d’ingestion, il faut immédiatement vous rendre chez votre vétérinaire pour traiter cette situation urgente.
Comment savoir si mon chien a froid ?
Le système immunitaire de votre chien peut être particulièrement affecté durant l’hiver, ce qui peut engendrer ou aggraver des problèmes de santé (surtout pour les chiens atteints d’arthrose).
Si votre chien ne peut attraper ni votre rhume, ni votre grippe, il peut subir un coup de froid ou hypothermie. Dans ce cas, il est probable que votre chien s’arrête plus fréquemment au cours des balades, qu’il se déplace lentement et présente une peau sèche – il peut même aller jusqu’à frissonner. Il faut alors réchauffer votre chien progressivement sans qu’il n’y ait de changement brusque de température.
Mon chien et la neige
La neige est souvent appréciée par les chiens qui prennent plaisir à se rouler dedans et parfois, à la manger. Prenez garde à ce qu’il n’en avale pas trop afin d’éviter d’éventuelles irritations gastriques. Surveillez également ses coussinets après la promenade ; pensez à bien les sécher et à appliquer si nécessaire les produits décrits plus haut.
N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous avez le moindre doute au sujet de la résistance au froid de votre chien.
Vacances à la Montagne
Vacances à la Montagne avec son chien
Comme nous, les chiens aiment eux aussi partir en vacances et découvrir de nouveaux environnements. Il est donc tout à fait normal de vouloir emmener votre fidèle compagnon avec vous plutôt que de le laisser seul à la maison. Néanmoins, il est important de se poser quelques questions élémentaires, et ne pas négliger certains aspects comme les capacités physiques de votre animal si vous avez choisi les montagnes comme lieu de villégiature. Pendant votre séjour à la montagne, deux mots d’ordre : mesurer les dangers des séjours en altitude et veillez à l’hydratation de votre animal.
1. Connaître les aptitudes de son chien
Tous les chiens en bonne santé peuvent pratiquer une randonnée. Toutefois, ceux de petites tailles auront plus de difficultés à vous suivre sur des terrains abrupts alors que les plus grands souffriront de problèmes d’articulations et d’un manque d’endurance sur les longs parcours. Les chiens de taille moyenne à museau long comme les bergers sont les plus adaptés pour les longues escapades. Leur gabarit leur permet d’avoir une bonne endurance et leur long museau offre une meilleure respiration pendant l’effort.
2. Pensez à hydrater votre chien
Avant de partir à la montagne en compagnie de votre petit protégé, n’oubliez pas de prévoir pour lui de l’eau douce pour l’hydrater ainsi que des croquettes au cas où il aurait faim. Ne partez jamais en vacances sans eau, que cela soit pour vous, vos enfants ou votre animal de compagnie ! Dans les montagnes, il est plus pratique de lui apprendre à boire directement à la gourde. Les torrents ou cascades agrémentant vos promenades permettent de le rafraîchir et de lui offrir des baignades régulières. Contrairement à l’eau de mer, cette eau ne déclenche pas de diarrhées ni de démangeaisons.
3. Prévoir les dangers en se comportant de manière responsable
En dehors des parcs nationaux, il n’y a aucune loi qui vous oblige à tenir votre chien en laisse dans la nature. Faites tout de même attention à ne pas le perdre de vue au risque de vous causer des problèmes. Equipez-le par exemple, d’un médaillon connecté Petback. En effet, curieux de nature et toujours en quête de nouveaux territoires, votre chien, à force de courir, pourrait perdre l’équilibre devant des reliefs accidentés et chuter. Par ailleurs, évitez les troupeaux de brebis, la présence de votre chien peut effrayer le troupeau et le chien du berger pourrait en vouloir à votre animal.
Les vacances à la montagne riment souvent avec la pratique de randonnées. Avant votre départ, veillez à ce que votre animal soit en bonne santé et dispose des aptitudes nécessaires pour effectuer de longues marches en altitude. Pensez également à l’hydrater régulièrement. D’autre part si vous tenez à ce que votre compagnon ne se blesse ou se perde, il est préférable de l’avoir à l’œil, de multiples dangers le guettent lors d’une promenade dans la nature.
Les Feux d'Artifice
Les Feux d'Artifice
Tous les étés, de nombreux feux d’artifice sont tirés en France. S’ils font la joie des spectateurs, on ne peut pas en dire autant des animaux !
Votre chien a peur des feux d’artifice ? Épargnez-lui ce spectacle en le gardant à la maison. Sur le coup de la panique, il pourrait devenir agressif ou s’enfuir. Les chiens ont en effet le réflexe de courir dans tous les sens pour fuir le danger : ils peuvent ainsi parcourir des dizaines de kilomètres pour échapper à ce vacarme. Ils risquent malheureusement de traverser une route et de se faire percuter par une voiture.
Surtout, ne l’emmenez pas lorsqu’il est encore chiot : c’est ça qui peut le traumatiser. Les maîtres pensent à tort que cela les habitue mais c’est faux : tenu en laisse, le chien ne peut pas s’enfuir et c’est si violent qu’il ne peut pas s’habituer !
La première chose à faire, c’est de le rentrer à l’intérieur de la maison. Ne le confinez surtout pas dans le jardin. Ensuite, permettez à votre chien d’aller se cacher… Vous pouvez même l’aider en lui installant son panier dans un endroit calme et sombre. Certains se sentent rassurés dans un placard quand d’autres se cachent derrière les toilettes… Vous pouvez aussi mettre sa cage de transport à disposition : ce lieu clos et sombre lui permettra de se sentir en sécurité.
Si votre chien a peur, il va donc chercher à s’isoler. Veillez à ce qu’on ne l’indispose pas. Évitez de lui parler calmement ou de le câliner : cette attitude lui fait croire qu’il a raison de s’inquiéter.
Vaquez à vos occupations pour lui montrer que ce son n’est pas inquiétant.
Pour certains, vous pouvez tenter de détourner son attention en jouant avec lui ou en lui donnant un ordre par exemple. Si vous laissez votre animal seul à la maison le temps d’aller voir le feu d’artifice, n’hésitez pas à laisser la télévision allumée ou à mettre de la musique. Ce bruit de fond atténuera celui des détonations.
Sous le coup de la panique, les chiens peuvent s’enfuir puis se perdre et ne jamais retrouver leur chemin. Raison pour laquelle il est conseillé de ne pas les sortir. Dans le cas contraire, n’oubliez pas que l’identification (par puce ou tatouage) peut lui sauver la vie et permettre qu’il soit retrouvé plus facilement.
Mon chien a bu de l'alcool
Mon chien a malencontreusement bu de l'alcool
Les cocktails et autres boissons alcoolisées sucrées peuvent être très attirants pour votre chien.
Lors d’une fête entre amis ou d’un apéro en famille, un accident peut ainsi très vite arriver : un verre qui traîne sur une table basse ou une bouteille renversée et c’est la catastrophe assurée !
En effet, même si imaginer votre chien alcoolisé peut faire sourire, cette situation pourrait en réalité s’avérer extrêmement dangereuse pour la santé de votre animal.
Quels sont les types d’alcool dangereux pour la santé de votre chien ?
L’alcool auquel votre chien est le plus exposé est l’éthanol. En effet, c’est celui qu’on appelle l’alcool alimentaire et que l’on retrouve dans nos boissons alcoolisées ou dans la pâte à pain crue.
Toutefois, ce dernier est aussi présent dans les fruits fermentés par exemple.
Veillez donc à ce que votre chien ne puisse pas avoir accès à votre poubelle ou votre compost.
Lors d’une promenade non loin d’un verger, soyez également vigilant.
Le méthanol est une autre forme d’alcool toxique pour votre chien. On le retrouve notamment dans les parfums, l’alcool à brûler, les antiseptiques ou encore le liquide lave-glace (antigel) qui contient aussi une autre substance toxique : l’éthylène glycol. Ce dernier a d’ailleurs un goût sucré très attirant pour les chiens, ce qui le rend responsable de nombreuses intoxications chaque année.
Enfin, l’isopropanol est le troisième type d’alcool responsable d’intoxications chez le chien. On le retrouve dans quelques produits ménagers, mais aussi dans certains spays anti-puces ! Dans ce dernier cas, l’intoxication se fait par voie cutanée. Veillez donc à vérifier sa composition et ne pas en abuser.
À quelle dose l’alcool peut-il être mortel ?
Les doses à partir desquelles l’alcool peut devenir simplement toxique pour votre chien ne sont pas réellement connues.
Par contre, à partir de 15 ml d’alcool à 40 % par kilo de poids corporel pour l’éthanol et 4 à 8 ml par kilo pour le méthanol les risques de décès pour votre chien sont très élevés.
C’est pour cette raison qu’il est important d’être attentif lorsqu’il y a un risque potentiel.
Comment savoir si mon chien s’est intoxiqué et comment réagir ?
Chez le chien, les symptômes liés à une intoxication à l’alcool sont divers.
L’absorption par le système digestif du chien étant très rapide, les premiers signes alarmants peuvent arriver entre 30 minutes et une heure après l’ingestion.
L’intoxication peut se manifester par des tremblements, une désorientation et une absence de coordination dans les mouvements. Votre chien peut être totalement amorphe ou à l’inverse surexcité et se mettre à aboyer sans raison. Il peut en outre avoir des difficultés à respirer, se mettre à boire énormément, uriner dans la maison sans pouvoir se retenir, souffrir d’hypothermie, etc. Dans les cas les plus graves, votre chien peut avoir des convulsions et tomber dans le coma.
Pour éviter le pire, le mieux est d’appeler immédiatement votre vétérinaire. En effet, si votre chien a ingéré une grande quantité d’alcool, il sera le seul à pouvoir vous aider.
Expliquez-lui la situation et la quantité approximative d’alcool ou de fruit fermenté ingéré si vous avez pu assister à la scène.
S’il s’agit de pâte à pain crue, vous pouvez en attendant lui donner à boire de l’eau très fraîche afin de ralentir la fermentation de celle-ci. Pour une intoxication par voie cutanée, vous pouvez également laver votre chien.